

Au cours des 50 dernières années, la technologie s’est développée à un rythme effréné. Si l’on regarde seulement 10 à 20 ans en arrière, nous n’aurions pas pu imaginer ce que nous pouvons faire aujourd’hui avec nos téléphones portables, entre autres choses.
Dans l’industrie dentaire, nous avons également assisté à une évolution – des unités dentaires très simples, aux unités électriques sur chariot avec des capacités de forage, d’eau et d’air, jusqu’aux unités entièrement programmables d’aujourd’hui.
Cette rétrospective de l’histoire de XO CARE sur trois générations montre à quel point la technologie dentaire a évolué.
Depuis le petit atelier de Verner Sørensen et le premier concept d’unité véritablement ergonomique, jusqu’à la première puce informatique dans une unité dentaire et l’invention des programmes d’instruments, avec de nombreux brevets internationaux à la clé, avant d’arriver au prix du design danois et à la toute nouvelle unité XO FLOW, voici l’histoire de XO CARE – l’histoire de l’innovation.
VERNER SØRENSEN (1951)
Verner Sørensen a reçu une formation d’électromécanicien et a commencé à développer des petits moteurs et des compresseurs dès son plus jeune âge. Pour créer sa première entreprise, il a emprunté 1000 DKK à sa mère et a travaillé dans son garage.
Son histoire avec les unités dentaires a commencé lorsqu’il a commencé à réparer des moteurs dentaires à courant continu pour une société appelée D-34. Au bout d’un an, il a racheté le service technique de D-34 et l’a appelé D-34 Værksted.
VS BOX UNIT (1969)
Verner était très soucieux de la qualité et voulait offrir une fiabilité maximale. Les machines qu’il construisait étaient destinées à durer éternellement. Il commence à construire les unités VS Box – des unités de type chariot basées sur un modèle américain. Qualité, fiabilité, facilité d’entretien, telle était sa devise.


UNIT DENTAIRE FLEX 1 ET FLEX DENTAL A/S (1971)
Au début des années 1970, des écoles dentaires publiques ont commencé à ouvrir au Danemark et de nombreux nouveaux cabinets dentaires ont été construits – c’était le boom dentaire.
Pour répondre aux besoins du marché, Verner Sørensen a commencé à construire de nouvelles unités, appelées FLEX 1.
L’unité FLEX 1 était la plus fiable et la plus facile à entretenir du marché. Il est conçu pour les dentistes gauchers et droitiers et comprend des supports “LAY-OFF” pour 3 instruments.
Pour fabriquer ces nouveaux appareils, il a créé une nouvelle société : FLEX DENTAL Production A/S.
UNIT DENTAIRE FLEX 2 (1972)
Les unités FLEX 2 ont été les premières unités véritablement ergonomiques, inspirées par les recherches des dentistes danois et norvégiens et conçues en collaboration avec l’ingénieur Flemming Hansen.
Les unités FLEX 2 ont d’abord été développées comme une solution à poser au sol – et ont ensuite été vendues avec le fauteuil FinnDent. Les unités comportaient des instruments suspendus équilibrés qui pouvaient être montés dans n’importe quel ordre, et des tuyaux d’aspiration avec une fonction d’arrêt automatique.
Elles ont été vendues principalement en Norvège et au Danemark et ont connu un énorme succès – près de 60 % de part de marché.


KIM SØRENSEN (1977)
Kim Sørensen a suivi la voie tracée par son père, tout en s’imprégnant de l’esprit de l’époque : il a fait des études d’électrotechnique.
Dès son premier jour dans l’entreprise, Kim décide d’introduire de nouvelles technologies dans les unités qui, à l’époque, étaient très simples.
UNIT DENTAIRE FLEX CC (1979)
En 1978, Kim a commencé à étudier les routines de travail quotidiennes de son dentiste privé, Ernst Jensen. Il s’est rendu compte que le travail d’un dentiste était alors très compliqué et peu structuré, avec de nombreux boutons et interrupteurs. L’élément central du nouvel appareil était un nouveau type d’interface utilisateur, basé sur la commande par pédale de toutes les fonctions de l’appareil et permettant de travailler les mains libres. Cela a été possible grâce à l’inclusion d’un microprocesseur – le premier dans une unité dentaire !
Avec le FLEX CC, le souffleur de copeaux automatique a également été breveté – un souffleur de copeaux automatique et efficace qui nettoie et sèche la zone de travail.
En 1980, le Flex CC a reçu le prix ID Design et a été un succès majeur pour la société, avec plus de 1000 unités vendues par an !
FLEX INTEGRAL (1989)
Lorsque le Flex Integral a été lancé, la production du Flex CC a été interrompue dès le premier jour – une décision risquée mais très audacieuse.
Conçue comme une unité intelligente, elle était dotée de toutes les technologies les plus récentes. Il s’agissait d’une conception rationalisée qui avait sa propre solution de chaise, de lampe et d’armoire, ainsi qu’un couplage rapide des instruments et un débitmètre qui contrôlait la quantité d’eau dans l’unité.
Au départ, il était produit dans les versions FC (commande au pied) et BC (commande de base). Le dernier Flex Integral a quitté l’usine XO en 2004.
FLEX INTEGRAL NTC (1995)
Avec le système révolutionnaire NTC (no touch control), toutes les fonctions de l’appareil pouvaient être contrôlées par une commande au pied et un écran. Il s’agit du prédécesseur du système XO Smart Link, plus avancé. FLEX A/S a été la première entreprise au monde à introduire et à breveter les programmes d’instruments.


XO CARE A/S (2001)
À l’occasion du 50e anniversaire de la société, son nom a été changé en XO CARE – XO provenant du mot eXtraOrdinary.
UNIT DENTAIRE XO 4 (2004)
Avec l’introduction de XO 4, XO CARE a voulu offrir une solution de travail complète.
C’est la manifestation de la philosophie de l’entreprise : UNE DENTISTERIE EXTRAORDINAIRE.
Le design cohérent et unique est le résultat d’une collaboration entre XO CARE et Jacob Jensen Design. Il tient compte de tous les aspects des besoins dentaires, de la position de travail du dentiste aux questions d’hygiène et au niveau de confort du patient.
XO 4 a reçu le prix du design danois en 2007.


XO SMART LINK + NITISAFE (2009)
XO SMART LINK – un logiciel dentaire breveté introduit avec l’unité XO 4 qui permet au dentiste de définir toutes les fonctions de l’unité, des instruments, du fauteuil du patient, de la lumière et plus encore en utilisant uniquement la commande au pied.
NitTiSafe a été le premier système endo au monde à permettre au dentiste d’utiliser un seul fichier pour l’ensemble de la procédure.
PETER SØRENSEN (2010)
Lorsque Peter était encore étudiant, il a repris la vision de son père Kim et a développé le système XO Smart Link.
Quelques années plus tard, après avoir obtenu son doctorat, il a rejoint l’entreprise en tant que responsable du département R&D.


UNIT DENTAIRE XO FLEX (2017)
En accord avec le légendaire concept de l’unité FLEX, XO CARE a introduit le XO FLEX – une unité basée sur plus de 65 ans d’expérience, un développement continu des produits et un raffinement sans fin des détails.
L’objectif est de donner au dentiste une flexibilité totale pour réaliser des traitements dentaires de haute qualité.
UNIT DENTAIRE XO FLOW (2021)
En 2021, XO CARE a lancé la première unit dentaire véritablement numérique sur le marché : XO FLOW. Cet appareil innovant a changé la donne dans le secteur grâce à ses nombreuses fonctionnalités inédites dans le domaine de la dentisterie.
L’unit dentaire numérique XO FLOW dispose d’un ordinateur intégré, d’une connexion réseau, d’un guidage du flux de travail, d’applications dentaires et d’une intégration transparente avec d’autres appareils numériques tels que les scanners intra-oraux. Il a reçu deux prix de design Red Dot dans les catégories “Produits innovants” et “Dispositifs médicaux et technologie”.
