
Lors d’un voyage de trois jours sur le terrain, Kim Sørensen, designer en chef de XO CARE, a rencontré le, Dr. Reusch en Allemagne, où les deux pionniers de l’ergonomie dentaire ont beaucoup discuté. Depuis des années, tous deux se sont engagés à améliorer les méthodes de travail en dentisterie tout en améliorant la santé des dentistes, la qualité des traitements, l’efficacité et les finances des cliniques.
Le Dr Reusch dirige un cabinet dentaire dont les normes sont particulièrement élevées. En fait, de nombreux patients du cabinet sont eux-mêmes dentistes. Outre son cabinet dentaire, il est également très impliqué dans des travaux visant à accroître la productivité et il s’efforce en permanence de souligner l’importance de la protection de la santé des dentistes.
Lorsque Kim Sørensen a rendu visite au Dr Reusch dans son cabinet dentaire de Westerburg, en Allemagne, l’ergonomie dentaire et l’amélioration de la productivité ont bien entendu été les principaux thèmes de cette visite de trois jours, qui comprenait à la fois des observations du travail dans le cabinet et des conversations approfondies avec le Dr Reusch et son équipe
“Le Dr Reusch est un ami depuis 25 ans et j’ai été ravi de me retrouver pour discuter de l’ergonomie dentaire et de la gestion du cabinet.”
”La dentisterie est un travail de précision, et de nombreux dentistes pourraient tirer profit de l’adaptation de nouvelles méthodes de travail qui permettent des postures de travail saines et améliorent en même temps leurs performances financières”, déclare Kim et poursuit : “J’étais très impatient de participer à la formation pratique sur l’ergonomie et d’en apprendre davantage sur le travail avec les plateaux et les bacs, ainsi que de discuter de la manière dont les dentistes peuvent planifier les traitements.”
SYSTÈME DE GESTION DU MATÉRIEL ET D’ORGANISATION DES INSTRUMENTS
Le Dr Reusch a mis au point un système qui diminuent les risques de contamination causés par le stockage des instruments et des matériaux dans la salle de traitement et la perte de temps que de nombreux dentistes subissent lorsqu’un instrument ou un matériau n’est pas présent lors du traitement.
“Habituellement, les dentistes conservent les instruments et le matériel dans des tiroirs, et lorsqu’ils en ont besoin, ils se tournent vers le tiroir pour les attraper, puis se retournent vers le patient. Le problème est que les instruments et les matériaux stérilisés sont facilement contaminés lorsque les tiroirs sont ouverts.”
“Un autre problème survient lorsque les tiroirs ne contiennent pas ce dont on a besoin, et que les opérateurs doivent donc aller les chercher dans la stérilisation ou dans d’autres salles de traitement. Cela fait perdre du temps et peut aussi déranger les autres membres du personnel. C’est pourquoi c’est une mauvaise idée de garder les instruments dans la salle de traitement”, explique Kim.
Le nouveau système permet aux dentistes de stocker les matériaux et les instruments dans des bacs et des cassettes. Chaque bac contient les matériaux – et chaque cassette les instruments pour un traitement spécifique. Avant le début d’un traitement, l’assistante a préparé les salles de traitement, y compris les bacs et les cassettes nécessaires au traitement à effectuer. Cela améliore considérablement la productivité du cabinet.
“Cette approche est très efficace et conforme à la philosophie Lean. Elle permet également de réduire la taille de la salle de traitement, qui n’aura plus à fonctionner comme un “entrepôt”, explique Kim. En utilisant ce type d’organisation des instruments et du matériel, les praticiens ont les instruments et le matériel nécessaires à portée de main près du patient et évitent toute contamination inutile.

Les avantages sont potentiellement considérables.
Selon le Dr Reusch, il est possible d’améliorer l’économie de la clinique de 126 000 euros par employé chaque année grâce à l’optimisation des procédures de stérilisation, de la gestion du matériel, du temps d’attente pendant les traitements, des économies sur les coûts de matériel et dans les procédures de pré et post-préparation.
AMÉLIORATION DES FLUX DE TRAVAIL
Le deuxième sujet abordé par les deux experts en ergonomie était la manière dont les cabinets dentaires peuvent améliorer leurs flux de travail. Le Dr Reusch estime que tout dans un traitement doit être planifié en étapes de flux de travail afin de minimiser les imprévus. Dans l’approche Aha, Reusch a décrit un système où les praticiens obtiennent les principales étapes du flux de travail avec des conseils sur un écran pendant les traitements.
“L’idée d’utiliser des flux de travail guidés est exactement la même que celle que nous avons intégrée dans le nouvel appareil numérique XO FLOW – et le fait de voir que le Dr Reusch est sur la même voie ne fait que confirmer nos propres concepts“, déclare Kim.
L’utilisation d’une approche fondée sur le flux de travail permet au praticien d’être bien préparé, de connaître toutes les étapes d’un traitement et d’être en mesure de le réaliser de manière calme et contrôlée.
L’occasion de voir comment le Dr Reusch utilise ces nouveaux systèmes dans sa pratique a donné à Kim beaucoup d’inspiration.
“Le plus intéressant pour moi a été d’observer les dentistes, de les suivre dans leur travail et de voir à quel point ils étaient calmes. L’équipe avait un protocole claire, il n’y avait donc jamais d’anxiété, de détresse ou d’incertitude quant à l’endroit où trouver les instruments, ce qu’il fallait utiliser ou ce qu’il fallait faire. C’est probablement la partie la plus impressionnante“, conclut Kim après cette visite enrichissante chez un vieil ami de XO CARE.
Continuer la lecture sur l’ergonomie en dentisterie.
