Les recherches actuelles indiquent que la commande au pied XO est la solution la plus ergonomique à ce jour.
Il est bien connu que les professionnels de l’art dentaire sont exposés à un risque spécifique de problèmes de santé liés à leur système musculo-squelettique. Pas moins de 86 % des dentistes souffrent de douleurs cervicales et dorsales chaque année.1 C’est pourquoi leur posture de travail a fait l’objet de plusieurs études, l’objectif étant de l’optimiser afin de minimiser la prévalence de ces problèmes musculo-squelettiques.
Alors que le fauteuil dentaire et le tabouret dentaire ont fait l’objet de nombreuses études à cet égard, l’humble pédalier est rarement associé à des considérations ergonomiques, bien qu’il soit presque constamment utilisé au cours des procédures cliniques.


LE PIED ET SON MOUVEMENT
Lors de l’utilisation de la pédale de commande universelle (1), le pied subit une flexion suivie d’un étirement.
Pour actionner la pédale combinée coulissante (2), le pied doit effectuer un mouvement combiné vertical et horizontal. Au cours de ce mouvement, le pied est plié et exerce une pression sur la pédale.
L’actionnement de la commande à pédale (3) nécessite des mouvements multiples (flexion et extension) sur un axe vertical, ainsi qu’une application constante de la pression.
Lors de l’utilisation de la commande de rotation coulissante (4), le pied subit le moins de mouvements. Cela est dû principalement au mouvement horizontal du pied et au fait que le pied est posé sur le sol la plupart du temps. La charge de pression est également la plus faible de toutes les commandes testées.
En raison des différents types de mouvements impliqués, les trois premiers pédaliers présentent des différences significatives de tension au niveau de la colonne lombaire, tandis que le pédalier à rotation glissante ne présente aucun changement au niveau de cette zone de la colonne.
C’EST AUSSI BON QUE CE QUE L’ON RESSENT
Pour résumer les résultats de l’étude décrite, il existe un lien entre le mode de fonctionnement des pédaliers et les modifications de la position de la colonne vertébrale qui en découlent.
Il est intéressant de noter que les volontaires participant au test ont également reçu un questionnaire dans lequel il leur était demandé de donner leurs impressions subjectives. L’analyse des résultats a montré une corrélation entre la négativité des commentaires des volontaires et l’influence mesurée sur la position de la colonne vertébrale. Le contrôleur de rotation coulissante de XO CARE a non seulement obtenu les meilleurs résultats mesurés, mais a également été décrit comme le plus confortable à utiliser.
Références :
- Meyer, V. P., Brehler, R., Castro, W. H. M., Nentwig, C.G. Arbeitsbelastungen bei Zahnärzten in niedergelassener Praxis. Köln, München 2001.
Thèse de doctorat en médecine dentaire à la faculté de médecine de l’université Goethe de Francfort. “The effect of different operational principles of dental foot controllers on spinal position and foot pressure distribution”, présenté par Caroline Gerhard, 2011.