La pénurie de praticiens dentaires est un problème pressant dans le secteur de l’odontologie en Europe, et les prévisions indiquent qu’il s’agira d’une condition du marché pendant des années. Par conséquent, la conception de cliniques dentaires haut de gamme, l’environnement de travail ergonomique et les équipements modernes deviennent des opportunités pour attirer les talents.
Le manque de professionnels dentaires qualifiés et la concurrence accrue sur le marché dentaire font qu’il est encore plus difficile d’obtenir le meilleur personnel dentaire, voire un nombre suffisant. La situation est favorable aux employés et les employeurs ne peuvent plus choisir entre les candidats.
Jashar Samadi est le fondateur et le propriétaire de Tandfakta, une entreprise de recrutement dentaire basée en Suède et opérant dans les pays nordiques avec plus de 10 000 membres dans son réseau. Depuis près de dix ans, Jashar et son équipe mettent en relation des candidats et des employeurs du secteur dentaire avec beaucoup de succès, et il reconnaît qu’il est de plus en plus difficile d’attirer les talents.
“Nous constatons une pénurie générale de personnel qualifié, qui semble s’aggraver après la pandémie. En ce moment, le nombre de patients est écrasant parce que les traitements ont été reportés, et de nombreuses cliniques manquent de ressources pour faire face à la situation. Dernièrement, certaines cliniques situées en dehors des grandes villes ont même dû fermer faute de pouvoir recruter suffisamment de personnel”, explique Jashar.

Jashar Samadi

Trine Høgsbro
Attirer les talents grâce à des avantages non financiers
La pénurie fait du recrutement le marché des employés, et les candidats accordent désormais plus d’importance aux aspects non financiers, comme la vision de la clinique, la conception de l’intérieur et, surtout, l’équipement et les instruments dentaires.
Les équipements ergonomiques protègent non seulement la santé professionnelle des praticiens, mais ils rendent aussi la journée de travail plus confortable. Trine Høgsbro, infirmière dentaire à Praxis, Vedbæk, Danemark, déclare : “Je travaille avec des unités XO depuis de nombreuses années et le fait d’être assise sur le siège XO (la chaise selle) me facilite grandement les longs traitements des patients, et le nettoyage et la désinfection quotidiens des unités XO sont super faciles.”
À l’avenir, on peut s’attendre à ce que les dentistes de la jeune génération soient encore plus attentifs à l’Ergonomie. Aujourd’hui, les établissements d’enseignement dentaire/universités enseignent l’ergonomie aux jeunes dentistes, mais une fois leur diplôme obtenu, il leur est difficile d’identifier les cliniques équipées d’Unitaires dentaires qui permettent aux dentistes de travailler dans des postures saines et ergonomiques ; c’est-à-dire en prenant des précautions professionnelles en matière de santé au travail.
Aliza Sakhra, une jeune infirmière dentaire qui termine ses études en Allemagne pour devenir dentiste, déclare : “À l’université, on nous apprend seulement à utiliser l’unité dentaire standard avec tous les instruments placés à droite, au lieu du système de distribution par-dessus le patient. C’est insensé, notamment parce que nous avons des étudiants gauchers qui ont beaucoup de mal à utiliser ces unités démodées. Il n’est ni ergonomique, ni très hygiénique de devoir s’arrêter et se retourner, loin du patient, pour poser ou ramasser des instruments – par rapport au flux de travail plus fluide du système de distribution au-dessus du patient”.
L’impression d’émerveillement l’emporte sur l’ordinaire
L’utilisation de la conception de la clinique dentaire pour se démarquer et attirer les talents présente un avantage supplémentaire. Si une clinique est belle, que son intérieur est magnifique et qu’elle vous laisse un sentiment d’émerveillement, elle attirera à la fois les talents et les patients.
En savoir plus sur la conception d’un cabinet dentaire parfait.

Aliza Sakhra
Le défi d’attirer les talents est mondial
La pénurie de professionnels dentaires est un problème critique dans le monde entier, avec toutefois des différences régionales. Au Danemark, pays d’origine de XO CARE, on s’attend à une baisse de 20 % du nombre de dentistes d’ici à 2030. En Suède, on s’attend à une diminution de 10 % du nombre de dentistes d’ici à 2035. Enfin, aux Pays-Bas, 300 dentistes partent à la retraite chaque année, mais seulement 240 sont diplômés, ce qui laisse un grand vide à combler.
La conclusion est claire : les praticiens de l’art dentaire seront très demandés au cours de la prochaine décennie, et la conception des cliniques et les instruments dentaires ergonomiques s’avèrent être des domaines dans lesquels les employeurs peuvent se démarquer de la concurrence pour attirer les patients et les talents.
Références:
- https://www.sst.dk/da/nyheder/2019/fremtidens-tandpleje-en-ny-prognose-frem-til-2040
- https://nordic.dental-tribune.com/news/sweden-predicts-continued-shortage-of-dentists/
- https://universitas.no/sak/46989/tannleger-blir-mangelvare/
- https://www.dutchnews.nl/news/2019/03/more-foreign-dentists-are-filling-the-gap-as-dentist-shortage-grows/
- https://dentaltalent.co.uk/is-there-a-shortage-of-dentists-in-the-uk/