

De nos jours, de nombreuses cliniques dentaires, qui ne comptaient qu’une ou deux personnes, sont devenues des entreprises plus complexes employant un plus grand nombre de personnes. Cette évolution a ajouté des tâches administratives aux responsabilités de nombreux dentistes. Par conséquent, les dentistes qui sont également propriétaires de cliniques doivent non seulement être habiles à effectuer des traitements dentaires, mais aussi posséder des compétences en matière de gestion.
Aujourd’hui, un propriétaire de clinique dentaire est responsable de la gestion du personnel, de la coordination des activités de marketing et de la supervision du budget, des achats, des rendez-vous des patients et de la conception de la clinique. Toutes ces tâches doivent être accomplies de manière efficace et rentable pour garantir le succès de la clinique.
Chaque propriétaire de clinique a un style de gestion unique, concentrant ses efforts sur des tâches spécifiques. Nous vous présentons ici Akke Kumlien et Heidi Lund, deux dentistes qui adoptent des approches différentes pour gérer des cliniques prospères.
SÖDERTANDLAKARNA : STOCKHOLM
Akke a travaillé non seulement en Suède, mais aussi dans d’autres pays d’Europe et aux États-Unis. Il a débuté comme “dentiste assistant dans des cliniques spécialisées en chirurgie buccale et maxillo-faciale et en prosthodontie” et, il y a dix ans, il a racheté la clinique Södertandläkarna à Södermalm, Stockholm, qui appartenait auparavant à la même famille depuis plus de 50 ans.
Dès que M. Akke a pris possession de la clinique, il a commencé à la rénover avec des produits de haute technologie fiables, dans le but d’augmenter la production, d’offrir des traitements spécifiques aux patients et d’utiliser l’espace de manière efficace.
“Nous voulons que les patients et le personnel soient satisfaits”, explique M. Akke. “Il est très important que le personnel reste motivé et qu’il ait des tâches et des objectifs clairs. Cela se reflétera dans la manière dont nous traitons nos patients et garantira que lorsqu’ils quitteront notre clinique, ils sauront exactement ce que nous avons fait et seront satisfaits à la fois de leur expérience et du traitement dentaire qui leur a été fourni.”
Mais il n’est pas toujours facile de satisfaire à la fois les patients et le personnel.


“En tant que propriétaire d’une clinique, vous serez confronté à de nombreuses situations nouvelles pour vous en tant que dentiste”, a déclaré M. Akke. “Vous pouvez vous adapter ou regretter. J’ai choisi de m’adapter.”
Dans son parcours de gestionnaire de clinique, M. Akke a décidé de se faire aider par une société de conseil externe et de suivre des cours de gestion et de leadership à la Stockholm School of Economics.
“Les outils que j’ai obtenus grâce à ces cours ont facilité notre travail, nous permettant de gaspiller moins de matériel, d’avoir des procédures plus rapides et plus efficaces, de mettre en œuvre un contrôle de qualité approfondi et de passer moins de temps sur l’administration et plus de temps à fournir des traitements de haut niveau à nos patients”, a déclaré Akke.
Les patients qui ont commencé à venir à la clinique sous l’ancien propriétaire ont remarqué la différence, a déclaré Akke, ajoutant qu’ils apprécient beaucoup la qualité de l’équipement et des procédures fournies par la clinique.
“Notre unité XO en est un bon exemple”, explique M. Akke. “Nos patients apprécient le confort et le design de notre XO, et notre personnel apprécie l’unité XO parce qu’elle est fiable et facilite le travail quotidien. Les instruments bien équilibrés et le fait que tous les outils puissent se trouver au niveau du bridge nous aident vraiment à travailler efficacement et en douceur. Notre unité XO nous offre une situation gagnant-gagnant”.
Pour en savoir plus sur la clinique dentaire Akke Kumlien à Stockholm, cliquez ici.


HEIDI LUND : HØRSHOLM
Le flux de travail et l’expérience du patient sont toujours prioritaires pour la dentiste Heidi Lund, propriétaire et gérante de deux cliniques au nord de Copenhague, à Hørsholm et Skodsborg.
Heidi est propriétaire d’une clinique depuis plus de douze ans, mais avant cela, elle a travaillé pour d’autres cliniques dentaires. Elle a mis à profit son expérience de propriétaire et d’employée pour élaborer la stratégie de gestion de sa nouvelle clinique à Hørsholm.
“Lorsque j’ai décidé de m’agrandir et d’ouvrir une nouvelle clinique, je savais exactement ce que je voulais offrir à mes patients et le type d’investissement que j’étais prête à faire”, explique Heidi. “Le patient est au centre de ma nouvelle clinique. Ayant travaillé dans des cliniques de différentes tailles, j’ai observé qu’il est logique de concevoir une clinique dentaire à partir de la base pour faciliter un bon flux de travail pour le personnel et une bonne expérience pour les patients.”
“Pour me concentrer sur les patients, j’ai conçu l’ensemble de la clinique en pensant à faciliter le flux de travail de mon personnel. Toutes les salles de traitement ont un accès facile à la salle de stérilisation, tout en étant à l’abri du regard des patients, afin d’éviter tout stress pour ces derniers et tout inconfort pour le personnel. De cette façon, ils peuvent se déplacer librement dans la clinique, à leur rythme, sans être interrompus”.


“En tant que directeur, j’ai appris à faire confiance à mon personnel et à déléguer autant que possible. Ici, tout le monde connaît ses tâches, mais il y a encore des décisions que je dois prendre seul. L’une de ces décisions concernait l’investissement monétaire que j’ai fait dans ma nouvelle clinique. Je voulais que les choses durent et reporter un autre gros investissement pendant un certain temps. J’ai donc opté pour une conception intemporelle et les dernières technologies dans chaque détail de ma clinique, de la machine à café au mobilier, en passant par le scanner et surtout l’unit dentaire.”
“J’ai choisi d’utiliser une unité XO CARE parce qu’elle permet à mon personnel de gagner du temps. Le système d’hygiène est génial. Nous n’avons pas besoin de mélanger des produits de nettoyage ni d’être à côté de l’appareil lorsqu’il est en mode nettoyage, car l’appareil mélange lui-même les produits et rince tout en six minutes environ. Cela permet à mon assistante de gagner au moins 30 minutes par jour.”


“Une autre raison pour laquelle j’ai opté pour l’unité XO CARE est le fait que nous avons beaucoup de patients âgés. Leur confort est essentiel pour moi. Comme l’unité XO est dotée d’un appui-nuque très souple et de coudes soutenus, le patient se sent très à l’aise, ce qui signifie qu’il n’aura pas besoin de bouger pendant les traitements, ce qui est bon pour lui et pour le dentiste, qui peut travailler plus rapidement et se concentrer sur la cavité buccale. La diversité du personnel est un autre point sur lequel je me suis concentré lors de la construction de cette clinique. Plusieurs dentistes aux spécialités différentes travaillent ici. Mon objectif est d’offrir tous les types de traitements en un seul endroit afin que nos patients n’aient pas besoin de se rendre dans une autre clinique, quel que soit le type de traitement dont ils ont besoin”, a déclaré Heidi.

