
Il n’est pas facile d’être dentiste gaucher. L’unit dentaire, les instruments et la salle de soins sont généralement conçus pour les droitiers.
Le Dr Simon Atlan ne connaît que trop bien les difficultés rencontrées par les dentistes gauchers : “En tant que gaucher, tout est inversé lorsque je travaille et je dois me pencher sur le côté pour voir dans la bouche du patient. Le principal problème est qu’il est difficile de voir et de s’asseoir correctement”, explique-t-il.
Depuis le tout début de sa carrière dentaire, le Dr Atlan a été confronté à des problèmes parce que l’industrie et les outils ne sont tout simplement pas conçus pour les praticiens gauchers.
“Pendant mes études, il n’y avait pas d’Unit dentaire ambidextre, et j’ai essayé de travailler comme un droitier. J’ai très vite compris que je ne pourrais pas travailler ainsi”, explique le Dr Atlan, qui poursuit : “La première chose que j’ai faite, lorsque j’ai commencé à travailler à mon compte, a été de me faciliter la vie en acquérant un appareil ambidextre.”
Un équipement ambidextre pour éviter la douleur et l’inconfort
Lorsque des gauchers et des droitiers partagent une salle de traitement, il doit être facile de faire passer l’équipement d’une utilisation pour gaucher à une utilisation pour droitier. Le Dr Atlan déclare : “Je suis le seul gaucher de notre clinique, et comme il y a aussi des dentistes droitiers qui utilisent le même appareil que moi, j’ai besoin d’un système qui puisse être facilement commuté de gaucher à droitier. Il est également plus facile de coopérer avec mon assistante si l’équipement peut être configuré pour un travail de gaucher”.
Les praticiens dentaires gauchers présentent une fréquence élevée de douleurs et d’inconfort musculo-squelettiques en raison du manque de flexibilité et de réglages des units dentaires. Certains éléments, comme le support d’aspiration, sont placés dans une position très peu pratique pour les gauchers. Avec une unité ambidextre comme les unités XO, vous pouvez éviter de nuire à la santé professionnelle des praticiens, car elles sont conçues de manière à ce que les dentistes puissent placer le support du tuyau d’aspiration à l’endroit voulu, et l’unité peut facilement être réglée pour un travail de droitier ou de gaucher – et inversée à nouveau.


“Je ne peux pas m’en passer !
Nous avons demandé à Simon ce qu’il pensait de l’utilisation d’une Unit dentaire ambidextre. “J’aime la facilité avec laquelle on peut passer du mode gaucher au mode droitier. Maintenant, mon dos va mieux, il n’y a plus de douleur et je travaille comme un dentiste gaucher très heureux”, dit-il.
Même si une personne sur dix est gauchère, il n’est pas facile de l’être dans le secteur dentaire. C’est pourquoi l’acquisition d’une unité dentaire ambidextre fait une énorme différence en termes de satisfaction au travail et de santé professionnelle.
En conclusion, le Dr Atlan est d’accord : “Je recommanderais les units XO CARE sans hésitation en raison de la facilité de commutation, de la douceur de l’équipement et du confort des positions de travail. Je ne peux pas m’en passer !”