L’avenir, c’est maintenant ! Voici l’avenir numérique de votre clinique…

Votre clinique dentaire est-elle préparée pour l’avenir? Et à quoi ressemble l’avenir de la dentisterie? Découvrez comment préparer votre clinique à l’avenir dans cet article sur la “clinique dentaire numérique”.
The future of dentistry - XO FLOW

À une époque marquée par des avancées technologiques rapides, la profession dentaire est en train de se transformer sous l’impulsion de l’innovation numérique. Bien qu’il n’y ait aucun signe de remplacement des dentistes par l’IA ou des robots, comme c’est le cas dans d’autres industries, il est crucial que vous vous prépariez, vous et votre clinique, à l’avenir.

Ce n’est qu’en veillant à ce que votre clinique soit numériquement à l’épreuve du temps que vous pourrez vous adapter aux attentes croissantes des patients, aujourd’hui comme demain, tout en étant en mesure d’attirer les meilleurs employés sur le difficile marché de l’emploi pour les professionnels du secteur dentaire. Voyons donc comment améliorer votre clinique sur le plan numérique et la préparer pour l’avenir.

L’unit dentaire du futur est doté d’un ordinateur intégré

Votre Tesla est déjà intelligente et vous indique comment conduire et arriver en toute sécurité. Lorsqu’elles ont été inventées, les voitures Tesla ont révolutionné l’industrie automobile grâce à leur design magnifique, leur technologie et leurs caractéristiques étonnantes qui ont porté l’expérience du conducteur vers de nouveaux sommets. Dans le monde dentaire, le premier unit dentaire similaire à la Tesla existe déjà.

Cet équipement dentaire, fabriqué par la société danoise XO CARE, est équipé d’un ordinateur intégré, d’une console instrumentale à écran tactile intelligent et intuitif et d’un navigateur similaire. La technologie de l’unit dentaire vous offre, à vous et à votre clinique, de toutes nouvelles options pour la gestion des séquences de travail des instruments, ainsi qu’un accès direct à des solutions logicielles numériques faciles à gérer directement sur l’écran tactile du navigateur. Vous pouvez même connecter des systèmes de gestion des patients, des scanners intra-oraux, des caméras et bien d’autres choses encore par l’intermédiaire du navigateur en combinant et en gérant votre équipement dentaire en un seul endroit.

Mise à jour des dossiers des patients directement sur l’écran tactile de l’unit dentaire

Alors, comment un unit dentaire numérique vous aide-t-il exactement à numériser et à optimiser vos séquences de travail à l’avenir, vous demanderez-vous peut-être. Prenons l’exemple de l’unit dentaire numérique de XO CARE mentionné ci-dessus pour le démontrer. Avec cette unit dentaire numérique, vous pouvez immédiatement mettre à jour le dossier du patient dans votre système de gestion des patients directement à partir de l’écran tactile de l’unit – avant même que le patient ne quitte la salle de traitement.

Vous augmentez ainsi votre productivité, gagnez un temps précieux et avez la possibilité d’impliquer plus directement le patient dans les décisions concernant le traitement. C’est un bon exemple de la façon dont vous pouvez optimiser votre séquence de travail tout en améliorant réellement l’expérience du patient.

Le cœur de la clinique dentaire numérique

Considérez l’unit dentaire comme le cœur de la clinique dentaire numérique, car il se connecte de manière transparente aux instruments et aux systèmes numériques de la clinique. Non seulement vous pouvez connecter les systèmes de gestion des patients, les scanners intra-oraux et d’autres instruments vitaux, mais vous pouvez également accéder à des services de streaming tels que Netflix et YouTube pour le divertissement des patients directement sur l’écran tactile du navigateur de l’unité.

Vous économisez même de l’espace, car les chariots pour les scanners seront souvent inutiles lorsque vous gérez le scanner par le biais de l’unit dentaire. Comme vous avez tout à portée de main, prêt à l’emploi, vous gagnez du temps et pouvez rester concentré sur le patient.

Child at the dentist watching a movie while in the dental unit. Comfortable in the digital XO FLOW dental unit

Un unit dentaire à l’épreuve du temps

Grâce à l’ordinateur intégré, l’unit dentaire numérique est piloté par logiciel. Il est donc facile d’améliorer et d’actualiser en permanence les caractéristiques de l’unit dentaire par de simples mises à jour logicielles, de la même manière que nous le faisons avec les smartphones, les GPS et autres produits technologiques similaires qui font déjà partie intégrante de notre vie quotidienne.

En étant piloté par logiciel, et en activant l’option de ces mises à jour continues, votre clinique sera toujours en avance et pourra s’adapter aux dernières tendances et aux équipements dentaires utilisés dans les cliniques dentaires du monde entier, aujourd’hui comme à l’avenir. Unique en son genre, cet unit dentaire est doté d’une durée de service de 20 ans, supérieure à celle des autres unit dentaires disponibles sur le marché.which is higher than other dental units on the market.

Flexibilité et facilité d’utilisation

Examinons maintenant la facilité d’utilisation des unit dentaires numériques. Le fait qu’il soit numérique le rend-il trop avancé à utiliser pour les dentistes qui ont toujours préféré la pédale de commande ? Pas du tout. D’ailleurs, vous pouvez toujours utiliser une pédale de commande avec un unit dentaire numérique si vous préférez toujours cela. Cependant, l’interface utilisateur très graphique et intuitive de l’unit dentaire numérique en question la rend extrêmement facile à utiliser, et si vous avez l’habitude d’utiliser un smartphone, vous serez surpris de constater à quel point la gestion d’un unit dentaire numérique est similaire grâce à ses écrans tactiles.

Lancer de nouveaux flux de travail, ajuster la sélection en cours, ou monter et descendre pour les réglages des instruments pendant le traitement peut se faire directement sur le Dashboard de la console instruments avec l’insert d’un doigt sur la main qui tient l’instrument.

Conclusion

Le monde évolue rapidement, et l’IA, les robots et d’autres aspects techniques feront inévitablement partie de notre vie professionnelle, tout comme ils font déjà partie de notre vie quotidienne.

De nombreux instruments dentaires, tels que les systèmes de gestion des patients, les caméras et les scanners intra-oraux, font déjà partie de la pratique quotidienne d’un cabinet dentaire, ce qui facilite le travail et améliore la qualité des traitements, tout en les rendant plus sûrs pour le cabinet dentaire, l’opérateur et le patient.

En utilisant des unit dentaires intelligentes, numériques et évolutives, les cliniques dentaires peuvent non seulement optimiser les séquences de travail, gagner de l’espace et améliorer la satisfaction des patients, mais les professionnels dentaires peuvent également être assurés que leur clinique dentaire est prête pour aujourd’hui et pour les 20 prochaines années.

L’unit dentaire numérique utilisée comme exemple dans cet article est le XO FLOW de XO CARE.

BOOK A DEMO

for XO FLOW
today!
Book a demo

If in Europe, fill out the form below and we’ll get in touch with you to schedule a time and date. Your demo will be hosted in a location close to you. 

Book a demo

"*" indicates required fields

Please choose:*
I agree that XO CARE and XO partners can use my contact details to get in touch with me about the above. Any information you provide is protected according to our privacy policy. You can withdraw your consent at any time.*
I agree that XO CARE and XO partners can use my contact details to get in touch with me about the above. Any information you provide is protected according to our privacy policy. You can withdraw your consent at any time.

Other resources